La thérapie par les virus

SOIGNER AVEC DES VIRUS: UNE SOLUTION D’AVENIR ?

Des virus qui soignent ? L’idée peut paraître surprenante. Mais avec quelques précisions, vous serez bientôt aptes à comprendre en quoi certains virus font l’objet de pistes sérieuses pour  le traitement de nombreuses maladies.

Coqueluche, diphtérie, légionellose, tuberculose… le point commun entre toutes ces infections ? Elles sont causées par des bactéries.  C’est également le cas de l’angine (lorsque son origine n’est pas virale).  Ces maladies causées par infections bactériennes sont appelées « bactérioses ». 

Les bactérioses ont longtemps constitué un danger de taille pour nos ancêtres, car une simple infection  pouvait facilement conduire à la mort. En 1940, les bactérioses étaient la première cause de décès en France. Aujourd’hui, grâce aux antibiotiques, les infections bactériennes ne représentent plus que 2 % des causes de décès dans notre pays.

La commercialisation des antibiotiques a été une gigantesque avancée dans l’histoire de la médecine si bien que cette révolution a permis de sauver des millions de vies. Toutefois, les antibiotiques se révèlent de moins en moins efficaces. Pourquoi ? Car les bactéries sont des micro-organismes vivants qui, grâce à des modifications de leur génome, ont su développer des mécanismes de résistance leur permettant de se défendre contre les antibiotiques.  C’est ce qu’on appelle l’ « antibiorésistance ».

Si une solution au problème de l’antibiorésistance n’est pas trouvée, les antibiotiques risquent de devenir complètement inefficaces. Selon le site officiel de l’OMS, il se peut  que l’antibiorésistance devienne responsable de l’inefficacité de la quasi-totalité des antibiotiques d’ici 30 ans. C’est donc en vue de répondre au problème des bactéries résistantes aux antibiotiques qu’un type bien spécifique de virus pourrait s’avérer intéressant : les bactériophages.

Mais qu’est-ce qu’un bactériophage ? Pour le comprendre, décomposons ce mot. On y trouve la racine « bactérie » auquel a été ajouté le suffixe « phage » (du grec ancien « phagein » qui signifie « manger ») les bactériophages sont donc des virus qui s’en prennent uniquement aux bactéries.  Cette catégorie de virus a  donc la particularité d’être tout à fait inoffensive pour l’être humain. Autre avantage : les bactériophages sont spécifiques de leur bactérie cible : elles n’attaqueront donc pas les bactéries profitables à notre organisme.

Toutefois, suite à un manque de résultats cliniques sur les bactériophages, il n’existe actuellement  pas d’autorisation de mise sur le marché pour les médicaments bactériophagiques en France et la législation ne permet leur usage qu’à titre exceptionnel. Mais qui sait comment évoluera cette piste ? Les bactériophages permettront-ils de pallier le problème de l’antibiorésistance ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer